mercredi 26 juin 2013

Sur l'autre rive (2)

L'escapade en Tunisie est déjà loin, mais j'avais envie de parler un peu des découvertes gustatives. 

Tout d'abord, la visite au supermarché : ce n'était pas forcément prévu par le tour operator, mais j'avoue aimer visiter les supermarchés à l'étranger. Je trouve toujours ça rigolo de voir quels sont les rayons bien achalandés, de voir les packagings kitschs ou tout simplement différents.


Bien évidemment, des litres et des litres d'eau, de l'huile d'olive sous toutes ses formes, du "Shehrazad" qui ressemble fortement à du turron espagnol, et la fameuse harissa du Cap Bon, qui n'existait dans les placards de ma mère que dans sa version "tube", mais ici, le tube c'est bien trop petit, il faut au moins une boîte de conserve hebdomadaire pour pouvoir pimenter tous les plats (oui, oui, tous les plats).



 

Parmi les découvertes, la version tunisienne de la Danette : le plaisir Zgougou, un dessert lacté au goût... indéfinissable.






Pour les boissons, on ne pouvait passer à côté du traditionnel thé à la menthe, qui déchire, sans aucun doute. On a aussi goûté un très bon jus de pêches fraîches, et un cocktail sympathique face à la mer (c'est cliché, mais il y a certains clichés que j'apprécie particulièrement, et celui-là en fait partie !).





Le sandwich-merguez aurait pu être assez classique sans la présence d'harissa et d'olives noires. La mère du futur marié nous a préparé du poulet aux pâtes, bien épicé, grâce à ... l'harissa ! Je n'ai malheureusement pas de photos du repas de mariage où nous avons mangé une très très bonne brick, et un très très bon couscous relevé juste comme il faut (c'est-à-dire quand même nettement plus que ce qu'on peut trouver ici) mais trop copieux pour en arriver à bout !

Mais le souvenir gustatif que je garderai concerne surtout les fruits ! J'ai goûté pour la première fois une figue fraîche, mais aussi des amandes fraîches qu'on laisse tremper dans l'eau avant de les fendre d'un coup de dents.

Excepté lors du repas du mariage, je n'ai pas vraiment découvert la gastronomie tunisienne, mais j'ai découvert des produits et une façon de glisser de l'harissa partout !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire