mercredi 26 juin 2013

Sur l'autre rive (2)

L'escapade en Tunisie est déjà loin, mais j'avais envie de parler un peu des découvertes gustatives. 

Tout d'abord, la visite au supermarché : ce n'était pas forcément prévu par le tour operator, mais j'avoue aimer visiter les supermarchés à l'étranger. Je trouve toujours ça rigolo de voir quels sont les rayons bien achalandés, de voir les packagings kitschs ou tout simplement différents.


Bien évidemment, des litres et des litres d'eau, de l'huile d'olive sous toutes ses formes, du "Shehrazad" qui ressemble fortement à du turron espagnol, et la fameuse harissa du Cap Bon, qui n'existait dans les placards de ma mère que dans sa version "tube", mais ici, le tube c'est bien trop petit, il faut au moins une boîte de conserve hebdomadaire pour pouvoir pimenter tous les plats (oui, oui, tous les plats).



 

Parmi les découvertes, la version tunisienne de la Danette : le plaisir Zgougou, un dessert lacté au goût... indéfinissable.






Pour les boissons, on ne pouvait passer à côté du traditionnel thé à la menthe, qui déchire, sans aucun doute. On a aussi goûté un très bon jus de pêches fraîches, et un cocktail sympathique face à la mer (c'est cliché, mais il y a certains clichés que j'apprécie particulièrement, et celui-là en fait partie !).





Le sandwich-merguez aurait pu être assez classique sans la présence d'harissa et d'olives noires. La mère du futur marié nous a préparé du poulet aux pâtes, bien épicé, grâce à ... l'harissa ! Je n'ai malheureusement pas de photos du repas de mariage où nous avons mangé une très très bonne brick, et un très très bon couscous relevé juste comme il faut (c'est-à-dire quand même nettement plus que ce qu'on peut trouver ici) mais trop copieux pour en arriver à bout !

Mais le souvenir gustatif que je garderai concerne surtout les fruits ! J'ai goûté pour la première fois une figue fraîche, mais aussi des amandes fraîches qu'on laisse tremper dans l'eau avant de les fendre d'un coup de dents.

Excepté lors du repas du mariage, je n'ai pas vraiment découvert la gastronomie tunisienne, mais j'ai découvert des produits et une façon de glisser de l'harissa partout !


jeudi 13 juin 2013

En juin, je cuisine

La semaine dernière, j'ai profité de la venue d'une amie pour me mettre aux fourneaux. 
Je suis allée chercher dans un beau livre offert il y a quelques années, des recettes déjà testées.





Ce livre, au départ destiné aux enfants, me convient très bien : c'est plus valorisant de cuisiner des recettes d'Alain Passard illustrées par Antoon Krings que d'ouvrir "La cuisine pour les nuls". 


Pour un repas printanier, petits pois pamplemousse et tartines de fèves fraîches.



Notons qu'avec ce plat, j'avais fait pleurer ma nièce qui n'avait pas franchement apprécié la rencontre de l'acidité du pamplemousse avec les petits pois... Plat mieux reçu cette fois-ci, même si ça reste un peu perturbant de manger du petit pois frais et croquant quand on reste habitué à la boîte de conserve momolle.

Dans ce livre, il y a bien des choses audacieuses et tentantes. J'avoue n'avoir encore pas osé les courgettes et bananes au pain d'épices, ni la galette de pommes de terre aux dragées. 

Mais si les petits pois n'étaient pas passés, avec ma nièce, on avait quand même bien rigolé avec cette chanson : ***Aldebert - On m'a volé mon ninin***

mardi 11 juin 2013

Sur l'autre rive (1)

Je ne sais pas comment m'y prendre pour raconter cette escapade, cette échappée de l'autre côté de la Méditerranée. Ce n'était pas un voyage, c'était partir un long week-end pour le mariage d'une amie. Une amie proche dont je n'ai rencontré l'époux que 2 jours avant le mariage pour des bêtes histoires de frontières.
La découverte de la Tunisie ? Très parcellaire, car nous n'avons vu que Djerba, très très touristique, car nous ne sommes restés que 3 jours, car le but du voyage était de faire d'une demoiselle, une épouse honorable et non pas de courir de plage en piscine. Trois jours d'émotions, de soleil et de plats épicés (j'y reviendrai !), trois jours pour être là, prêt de mon amie, pour partager la concrétisation de son amour.











lundi 3 juin 2013

Vent frais, vent du matin


Tellement de vent, ce week-end, qu'une photo figée ne me paraissait pas adéquate pour retranscrire l'ambiance. Les palmiers s'agitent, les mouettes luttent, le sable fouette le visage, les kitesurfs forment un joli balai, les cheveux s'emmêlent et les oreilles sifflent...
Alors, je m'essaye à la vidéo, pour voir.