lundi 30 septembre 2013

La pâtisserie est un jeu d'enfants, les énormes brioches

Je poursuis la redécouverte de ma bibliothèque culinaire en me plongeant cette fois-ci, dans "mon" classique. En effet, "La pâtisserie est un jeu d'enfants" par Michel Oliver m'a été offert lors d'un anniversaire, celui de mes 7 ans je crois. Autant dire au siècle dernier. Ce qui se voit aux coins de la couverture bien abîmés et aux tâches sur les recettes testées, retentées, et approuvées. La page du biscuit roulé est très sale, pareil pour celle du gâteau marbré.




Le livre a depuis été réédité et peut se retrouver ici

Une des difficultés de cet ouvrage, c'est que les ingrédients ne sont pas listés (sauf par des petites icônes en marge du texte, et ce n'est pas toujours très lisible), mais aussi que l'unité de mesure est "une tasse", celle à découper en page 3. Il est indiqué qu'elle fait 20 cl, mais quand une recette indique 2 tasses et 1/2 de farine ou 3/4 de tasse d'huile, tout ça reste un peu approximatif. D'autant plus, qu'étant issue d'une famille de maniaques du livre, il était impensable d'endommager un livre, et ce dès la page 3. Enfant, j'ai longtemps utilisé un petit verre doseur issu d'une dînette à pâtisserie, à présent, le verre à moutarde remplace la tasse de référence.


(il me faut trouver un autre système pour les gif, là, c'est vraiment pas joli !)


Cette fois-ci, j'ai voulu tester les "Enormes brioches" que mon frère, ma sœur ou moi n'avions jamais essayées. La page était effectivement immaculée. La brioche était un gâteau que ma mère cuisinait souvent, le dimanche, pour accompagner une mousse au chocolat ou une salade de fruits. Je revois encore le moule métallique recouvert d'un torchon sous lequel la pâte gonflait tranquillement.

Malheureusement, cette recette-ci n'était pas aussi bonne que celle de ma mère ! En effet, peut-être un problème de pétrissage, ou une levure de moindre qualité, mais ces brioches, pas si énormes que ça, n'avaient pas la texture aérée requise ! Pourtant, avant que je ne réclame la recette familiale, elles ont parfaitement fait l'affaire pour le petit déj' du lendemain !




Et à propos de brioche, un petit "Frotte ta bedaine contre la mienne Philomène ! " 

jeudi 19 septembre 2013

Gelée de vin, ou comment recycler une bouteille de vin

La manière la plus classique de se défaire d'une bouteille de vin ouverte (quand il n'est pas ou plus assez bon pour être bu, soyons d'accord sur ce point) est de faire un bon bœuf bourguignon. Les plus audacieux se lanceront dans la préparation de vinaigre. Mais, moi, je ne peux m'empêcher de tout transformer en confitures. C'est mon côté écureuil qui ressort.

J'avais déjà tenté l'expérience avec une demi-bouteille d'hypocras qui ne voulait pas se laisser boire. Là, j'ai suivi une recette de spécialistes : Compotes, confitures et cie, La Popotte des Potes chez Hachette pratique.


La recette m'a amusée, parce qu'il faut faire flamber le vin. (Oui, mon côté pyromane trouve ça rigolo de faire flamber du vin). Par contre, malgré l'utilisation de sucre à confiture, donc plus gélifiant qu'un sucre "normal", le résultat reste plutôt liquide. A noter qu'il ne s'agit pas d'une confiture à déguster au petit déjeuner sur les tartines à tremper dans le café, mais plutôt à utiliser comme accompagnement de fromages, de charcuteries, ou alors dans une sauce.


Ces derniers temps, j'ai abandonné les jolies étiquettes sur les pots pour écrire directement avec des Posca, dont j'adore les usages.


mardi 17 septembre 2013

Bracelet peint, faire du neuf avec du vieux

Je conserve toutes sortes de bijoux, et mon viril-mais-doux se moque gentiment de ma collection de "breloques" qui occupe pas mal de place dans la salle de bain. Surtout que je porte toujours les 2 ou 3 mêmes paires de boucles d'oreilles, les 2 ou 3 mêmes bagues, idem pour les colliers, bracelets, le même principe s'appliquant bien évidemment aux chaussures et sacs à main.
Bref. Ce bracelet avait rejoint la liste des objets prenant la poussière, car j'aimais la forme, mais plus les motifs ni les couleurs. Mais quelle chance, ledit bijou étant en bois, rien de plus simple que de passer un petit coup de papier ponce et deux coups de pinceaux pour lui donner une nouvelle vie.





Bon, c'est pas du grand art, mais ça occupe les mains et l'esprit, et permet une interlude non culinaire !

lundi 9 septembre 2013

Soupe de fruits presque d'automne

Il paraît que l'été prend fin petit à petit, que l'automne va arriver, que tout le monde est "rentré". Il paraît.
Comme je n'ai pas d'activité professionnelle en ce moment (même si chercheur d'emploi, ça prend du temps), je n'ai pas ce sentiment de "rentrée", alors je cherche d'autres signes. 
Le soleil se couche plus tôt, c'est indéniable. Hier, j'ai porté un jean sans souffrir de la chaleur. Ce n'était pas arrivé depuis le mois d'avril (ou depuis ma dernière escapade en Franche-Comté). Je me suis promenée dans un forum des associations, et j'en ressort pleine de bonnes résolutions sportives (cette année, vais-je choisir le tambourin ou la sarbacane ?)
Non, ce qui me prouve vraiment que le changement de saison s'est amorcé (en plus des cris d'étudiants saouls les soirs de week-ends), c'est la nature des fruits et légumes dans mon assiette. Du coup, bien inspirée, j'ai confectionnée une petite soupe de fruits presque d'automne.


Des pêches plates mixées avec un peu de sucre roux, des grains de muscat, deux sortes de figues (une sultane, et l'autre, je ne sais plus !), et voilà un joli dessert de saison. Il faut savoir que la figue fraîche reste pour moi un fruit exotique, mais je m'y adapte sans problème.

Ce n'est pas encore l'heure, mais j'aime bien : ***Tunng - October***


mercredi 4 septembre 2013

Menthe à l'eau

Décidément, on ne copie que les gens qu'on admire. Et me revoilà à suivre une recette de la Super supérette, celle de leur sirop à la menthe. Une escapade dans le jardin familial m'a fourni la matière première, le bouquet de menthe était tellement énorme que la majeure partie est séchée et me servira d'aromate ou de tisane pour le reste de l'année.


Pour l'heure, un sirop à la menthe fait maison, sans conservateur, et donc à consommer dans le mois qui vient. Et dans mon plaisir d'utiliser les Posca (comme pour les galets peints), j'ai tagué la bouteille.

Et je me rappelle d'avoir chanté cette chanson en étant ado, avec une copine au piano.

mardi 3 septembre 2013

Un peu de lumière


En souvenir d'une chaude journée passée à se promener, se réfugier dans la fraîcheur de la cathédrale Saint-Pierre, et s'émouvoir devant les reflets des vitraux.