vendredi 30 août 2013

Une semaine avec ma nièce #2

Que faire avec un enfant de 6 ans ou presque dans une ville du littoral ? Suite de nos aventures transgénérationnelles.

Il m'a semblé qu'il y avait des incontournables...

                         Le tour au zoo du Lunaret

Pour une petite fille vivant à la campagne, l'expédition était assez exceptionnelle car, pour atteindre le zoo, il faut prendre le tram et le bus. Autant dire que l'exotisme commençait bien avant de franchir l'entrée. Au vu de la chaleur, c'est-à-dire les 30 degrés minimum, on a un peu écourté la visite, mais on a quand même réussi à voir un lion réfugié à l'ombre des arbres, des nounours dans leur piscine privée, des autruches curieuses, et une girafe ressemblant étrangement au doudou de ma nièce.



                         La visite de l'aquarium "Mare Nostrum"

C'était une bonne idée, mais il a quand même fallu passer quelques épreuves pour profiter pleinement de la visite. Tout d'abord, la file d'attente. Nous n'étions pas les seules à vouloir visiter "l'ouaquarmiome". Ensuite, le premier sas. Un peu trop obscur pour une petite fille qui a peur du noir et qui n'a accepté de le traverser que dans mes bras, les ongles plantés dans mon cou. Et encore, les bruits d'ambiance, un peu effrayants pour une moins de 6 ans déjà pas rassurée. Et finalement, la boutique en sortie ! Là, l'épreuve n'est pas tant pour les enfants que pour les adultes et leur carte bleue ! Mais c'est la règle du jeu, d'ailleurs, ma nièce est repartie avec un nouveau doudou raie manta avec lequel elle dort depuis. 
Pour ma part, j'ai vraiment apprécié cette visite. J'aurai aimé passé plus de temps à regarder les bassins, à lire les cartels pour connaître les espèces que je regardais, à écouter plus longuement les explications sur la vie des étoiles de mers et des oursins. En tout cas, nous sommes restées toutes deux 20 bonnes minutes bouches bées à regarder "le théâtre de l'océan", énorme bassin devant lequel on peut s'installer confortablement et accueillant plusieurs espèces de requins, des raies manta, et toutes sortes de poissons que je ne connais pas. Le spectacle était vraiment fascinant. 
En rentrant à la maison, chacune a essayé de dessiner ce qu'elle avait vu. Une chose est sûre, je retournerai à l'aquarium, en prenant un peu plus de temps.



                         Le passage obligé en cuisine

Une chose est sûre, un séjour chez tata-marraine sans des activités en cuisine n'est même pas imaginable ! Nous avons cuisiné quelques cookies, quelques sablés, mais aussi des choses un peu moins traditionnelles comme ces "boules de neige" de chèvre frais roulées dans les graines de sésame et la menthe séchée. Le résultat n'était pas si bon que ce que j'avais imaginé, il aurait fallu des "boules de neige" plus petites et des saveurs plus variées. Mais ce qui est super avec cette préparation, c'est qu'il faut mettre les deux mains dans le fromage et rouler, rouler, comme avec de la pâte à modeler.



                        La plage et la collecte de galet
Gallets

Et bien sûr, nous sommes allées à la plage où nous avons joué dans les vagues et ramassé moult galets et coquillages. Ma nièce a insisté pour laver et trier la récolte. J'ai insisté pour dessiner sur les galets avec des feutres. J'avais vu le joli mémo-galet réalisé par Vert Cerise, j'avais déjà pensé faire une version artisanale du jeu RÖK à partir de cailloux, mais ma nièce m'a bien fait comprendre que les galets étaient les siens. Dont acte. J'ai quand même eu le droit de dessiner un peu dessus, à vous de deviner sur lesquels !



Pendant cette semaine, j'ai fait plus de "loisirs créatifs" qu'en un an. Il faut dire que j'avais un bon prétexte par la présence d'une enfant de 6 ans. Mais ça m'a tellement plu de bidouiller, de dessiner, de peindre, que je ne pense pas attendre les prochaines vacances estivales pour m'y remettre.

2 commentaires:

  1. J'adoOore vos galets, vraiment sympas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! C'est Alicia qui a eu l'idée des rayures et des cœurs, quel talent, à 6 ans !

      Supprimer