mardi 27 août 2013

Une semaine avec ma nièce #1

Ma filleule de presque 6 ans a passé une semaine de vacances à la maison. Ce fût une semaine riche en rires, en chorégraphies loufoques, en activités créatives, en sorties (les sorties étant le zoo, l'aquarium et le parc de jeux, je ne lui ai pas encore fait découvrir le monde de la nuit).

On a ressorti la nappe rouge à pois blancs pour protéger la table et les grands T-shirts faisant office de tabliers ; on a ramassé,  on a mélangé, on a patassé, on a trié, on a façonné, on a dessiné, colorié, peint, on a dansé, on a raconté, mais surtout, on a bien joué...

Petits exemples illustrés :

                             Les dominos
Domino

C'est un jeu vraiment tout simple, qui nous a permis de compter, de comparer les chiffres, mais aussi de construire des maisons plus ou moins hautes... et surtout de les faire tomber.

                                         

                             Les bateaux-coquilles de noix
Petits Bateaux

Fabriquer ces petits bateaux m'a ramenée à mon enfance, j'ai revu la table de la cuisine, la bougie que l'on fait tranquillement fondre dans la coquille, le temps passé à fabriquer, beaucoup plus long que celui à jouer. C'est Lait Fraise qui a rappelé ce petit jouet à mon souvenir. La nièce a aimé jouer avec ces bateaux qui coulent autant qu'ils flottent. Ce jeu a provoqué un joli quiproquo lors du compte-rendu téléphonique quotidien aux parents : "On a fait du bateau et il a cassé". Et oui. Et elle n'avait même pas ses brassards...



                             La peinture textile
Sacs 

Là, je crois avoir été inspirée par pinterest, mais ne suis pas sûre, je ne retrouve pas la paternité de ce projet. En tout cas, j'avais vu des imprimés de pommes qui m'avaient plu. Des sacs de courses en coton vendus par les grandes enseignes teints en noir, de la peinture textile, une demi-pomme, un pochoir, un pinceau, un coup de fer sur les motifs, et voilà un joli cadeau d'anniversaire pour le père de la nièce (ou mon frère, pour faire plus simple).

La suite de notre semaine palpitante très bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire