jeudi 19 septembre 2013

Gelée de vin, ou comment recycler une bouteille de vin

La manière la plus classique de se défaire d'une bouteille de vin ouverte (quand il n'est pas ou plus assez bon pour être bu, soyons d'accord sur ce point) est de faire un bon bœuf bourguignon. Les plus audacieux se lanceront dans la préparation de vinaigre. Mais, moi, je ne peux m'empêcher de tout transformer en confitures. C'est mon côté écureuil qui ressort.

J'avais déjà tenté l'expérience avec une demi-bouteille d'hypocras qui ne voulait pas se laisser boire. Là, j'ai suivi une recette de spécialistes : Compotes, confitures et cie, La Popotte des Potes chez Hachette pratique.


La recette m'a amusée, parce qu'il faut faire flamber le vin. (Oui, mon côté pyromane trouve ça rigolo de faire flamber du vin). Par contre, malgré l'utilisation de sucre à confiture, donc plus gélifiant qu'un sucre "normal", le résultat reste plutôt liquide. A noter qu'il ne s'agit pas d'une confiture à déguster au petit déjeuner sur les tartines à tremper dans le café, mais plutôt à utiliser comme accompagnement de fromages, de charcuteries, ou alors dans une sauce.


Ces derniers temps, j'ai abandonné les jolies étiquettes sur les pots pour écrire directement avec des Posca, dont j'adore les usages.


4 commentaires:

  1. Coucou Sabrina! La recette m'a l'air bien bonne...et j'aime bien l'idée d'écrire directement sur les pots...c'est quoi exactement un Posca?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Axelle, les Posca sont des feutres-peintures, qu'on peut utiliser sur presque tous les supports. Je les avais déjà utilisé pour décorer les galets avec ma nièce. Je les ai testé sur le verre, la céramique, mais pas encore sur le textile. Et comme c'est de la peinture, ils sont aussi utilisés par les graffeurs. Je ne doute pas que ça te plairait ! Ne serait-ce que pour décorer les jolis cahiers qui te serviront d'albums photos pour tous les souvenirs que tu collectes en ce moment !
      http://www.posca.com/fr

      Supprimer
  2. Wouah! Merci pour l'explication, je pense en effet que je vais adorer! On peut acheter cela dans un magasin de travaux manuels?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, dans les magasins de loisirs créatifs ou librairies. J'ai acheté les miens chez Gibert, ils étaient dans une jolie vitrine sous clé (c'est en effet un peu cher, et très certainement facile à glisser dans une poche).

      Supprimer