vendredi 14 mars 2014

Taboulé d'inspiration libanaise

Ma version préférée du taboulé, c'est celle qui vient du Liban : 
le persil et la menthe fraîche comme ingrédients de base, une poignée de boulghour, des dés de tomates, le tout arrosé d'huile d'olive et de jus de citron. Une recette très fraîche et très agréable quand il fait très chaud, que l'on peut retrouver ici.

Même si tout autour de moi annonce le printemps, ce ne sont pas les chaleurs caniculaires qui m'ont donné des envies de taboulé : un commerçant m'a offert un bouquet de persil au marché, et en rentrant, j'ai fait les fonds de placard pour concocter un taboulé de fin d'hiver. Et comme il est hors de question d'acheter des tomates à cette saison pour des motifs financiers, gustatifs et de bilan carbone, il a fallu ruser.

Ingrédients :
- une botte de persil plat
- l'équivalent d'un verre de boulghour cuit
- une poignée de raisins secs
- une cuillère à soupe de graines de tournesol
- une cuillère à soupe de menthe séchée
- deux carottes coupées en dés plongées 5 minutes dans l'eau bouillante
- quatre à cinq cuillères à soupe d'huile d'olive, sel, poivre










A refaire, j'ajouterai une branche de céleri cru coupé menu-menu, remplacerai les gaines de tournesol par des pignons de pin grillés à la poêle, rajouterai du citron à l'assaisonnement, et si je pouvais avoir de la menthe fraîche à la place de celle séchée... Mais bon, le jeu, c'était faire avec ce qu'il y avait dans les placards et le frigo, et ce boulgour de fin d'hiver reste pas mauvais du tout.
Bon appétit bien sûr.


C'est pas tout neuf, mais c'est entêtant :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire